December 2023 | 10 minutes


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Apprentissage de commerce: réforme 2023

Comme de nombreuses autres activités, les professions du commerce et de la gestion d'entreprise sont en évolution constante. Depuis la numérisation, les processus, les modes et les instruments de travail se transforment toujours plus rapidement. Les tâches administratives et de saisie routinières diminuent, alors que de nouvelles compétences sont requises. Qu’est-ce que cette évolution signifie pour l’apprentissage d’employé de commerce?

Apprentissage de commerce: réforme 2023

La formation professionnelle est orientée vers les besoins du marché du travail. Lorsqu'un besoin apparaît, par exemple la maîtrise des nouveaux outils de collaboration, il faut y répondre en adaptant les objectifs de formation. Les profils professionnels existants sont modernisés et de nouveaux métiers apparaissent.

Pourquoi une réforme de l’apprentissage de commerce?

Les futur·es professionnel·les doivent être capables de relever des défis complexes, de trouver leurs marques dans des situations évoluant rapidement et de collaborer de manière engagée sur des projets très variés ou au sein d'une équipe. Les projets de réforme se concentrent ainsi sur les compétences dites opérationnelles. Elles s'acquièrent par l'expérience pratique, ce qui confère à l'entreprise formatrice un rôle central dans l’apprentissage. L’accent sur les compétences opérationnelles permet de coordonner de manière optimale l’acquisition des connaissances professionnelles et leur application dans le travail quotidien.

Les employé·es de commerce doivent être capables de résoudre de manière créative des problèmes difficiles parce qu’elles et ils seront toujours plus souvent appelé·es à travailler à des postes d’interface et à coordonner des projets. C’est pourquoi il est important que les apprenti·es apprennent tôt dans leur formation à travailler de manière autonome, à s’engager dans une équipe, à réfléchir à ce qu’ils font et à résoudre les problèmes d’une manière pragmatique. Communiquer dans la langue du pays ainsi que dans une langue étrangère est également une compétence importante.01

Impact sur la formation en entreprise de pratique commerciale

En tant que siège central des entreprises de pratique commerciale (epco) en Suisse, Helvartis a pris en main le sujet de la réforme de l’apprentissage de commerce bien avant sa mise en application, afin que les epco scolaires et tout le réseau soit à même de former les personnes qui entrent en formation sous cette ordonnance ainsi que les stagiaires qui cherchent à s’insérer dans le marché de l’emploi.

La demande des écoles et des futurs employeurs est surtout concentrée autour de ces compétences:

  • Travail au sein de structures et d’organisation dynamiques
  • Interaction dans un milieu de travail interconnecté
  • Coordination des processus de travail en entreprise
  • Gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • Utilisation des technologies numériques du monde du travail

L’équipe de développement de projets d’Helvartis s’est rapidement réunie et ceci bien avant que la nouvelle ordonnance d’apprentissage ait été émise. Le coaching en epco et les objectifs des apprenti·es et stagiaires qui y effectuent leur formation ou perfectionnement devaient être adaptés. Nous avons déployé tout une série d’outils pour que les compétences ci-dessus puissent être développées:

  • Intégrer les enseignant·es dans certaines epco scolaires afin qu’ils/elles soient en phase avec la pratique
  • Emmener nos coachs plus loin dans la gestion de projets et les faire interagir lors de séminaires participatifs
  • Favoriser l’autonomie des stagiaires en créant une médiathèque de tutoriels vidéo pour les procédures
  • Échanger régulièrement avec d’autres epco en Suisse et à l’étranger en instaurant des «visio days» qui impliquent la pratique des langues
  • Organiser des semaines numériques où les coachs et les stagiaires explorent différents outils collaboratifs, de création de contenu ou de gestion de projets

La formation par la pratique est en évolution constante. C’est pour cela que nous organisons plusieurs fois par année des «key days» avec nos coachs afin d’échanger sur la vie en entreprise de pratique commerciale, les besoins du marché du travail, leurs compétences et celles des stagiaires et tout ce qui tourne autour de la qualité du savoir-faire et du savoir-être au sein du monde du travail. Nous mettons tout en place pour que la synergie entre tous et toutes opère.

Pour en savoir plus sur la nouvelle ordonnance sur l’apprentissage de commerce en Suisse: nous vous invitons à visitez ce lien: Réforme de la formation commerciale initiale

Pour suivre, en 2024, des webinaires liés à la posture de formateur-coach dans le cadre de la nouvelle réforme, inscrivez-vous à la newsletter de la Société des employés de commerce en écrivant à info@sec-romandie.ch.

L’équipe de développement d’Helvartis reste bien sûr à disposition pour vous donner plus d’informations au sujet de la réforme et de la formation en entreprise de pratique commerciale! N'hésiter pas à contacter notre service client info@helvartis.ch.

Vânia Gonçalves


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